Lisi Automotive accroit la surveillance de son SI avec Anetys et Solarwinds, pour un meilleur contrôle des performances de son infrastructure IT.

Un challenge : devenir proactif

« Complexe, lourd et ancien. » C’est par ces adjectifs que Ludovic Durin, manager de l’infrastructure IT chez Lisi Automotive, décrit l’outil de supervision jusqu’alors en place au sein du système d’information de ce leader mondial des solutions d’assemblage pour l’industrie automobile. « L’outil ne répondait plus à nos besoins. Il devenait primordial d’accéder rapidement à des informations synthétiques et pertinentes sur l’état de santé de notre système d’information, de recevoir des alertes en temps réel pour être davantage proactifs dans la gestion des incidents », se souvient Ludovic Durin.

Un partenaire : Anetys

Mais c’est un événement en particulier qui va accélérer la prise de décision chez Lisi Automotive. Lors d’un audit de l’infrastructure Active Directory (AD) et DNS, les équipes de l’entreprise font appel à leur partenaire historique en matière d’audit : Anetys. « Les experts d’Anetys ont utilisé la technologie Solarwinds. Mais au cours de cet audit, un incident technique est survenu sur l’une de nos agences. Immédiatement, Solarwinds a trouvé la source du problème et la solution pour le résoudre. Ce qui était impossible avec notre précédent outil de monitoring », relate Ludovic Durin. Testée en situation réelle, la solution convainc si bien que les équipes IT de Lisi Automotive décident de la déployer sur un périmètre plus large.

Détecter des incidents insoupçonnés pour être davantage proactifs

C’est ainsi qu’Anetys met au point un premier proof of concept (POC) avec Solarwinds. Objectif de ce test ? Mieux appréhender les incidents pour le parcours utilisateur. « Temps de réponse, tests de navigation à la place de l’utilisateur… nous nous sommes vite rendus compte que Solarwinds allait beaucoup plus loin que notre outil précédent. Grâce à ce POC, nous avons pu détecter des incidents insoupçonnés et, ainsi, accroître notre niveau d’information pour être en mesure d’être davantage proactifs dans la gestion des incidents », détaille Ludovic Durin. À tel point que la décision est finalement actée : Solarwinds va devenir le nouvel outil de supervision de Lisi Automotive.

Et le périmètre de ce nouvel outil est immense : France, Espagne, Allemagne, Angleterre, Mexique, Chine et République Tchèque adoptent Solarwinds pour la supervision des équipements réseaux, des bases de données, des moniteurs et des serveurs virtualisés. Grâce à l’installation de trois grands écrans TV, les équipes de supervision sont ainsi en mesure de visualiser les temps de réponse, les charges CPU, le volume des données qui transitent sur le réseau et même la qualité de l’expérience utilisateur. Des sondes sont en effet déployées jusque dans les postes de travail des collaborateurs de manière à évaluer les temps de réponse obtenus et ainsi optimiser l’expérience utilisateur en temps réel.

Un défi : accompagner le changement

Toutefois, les équipes du groupe industriel et d’Anetys rencontrent un premier défi : comment former les quelques 10 utilisateurs de Solarwinds dans la prise en main de ce nouvel outil ? « Les experts d’Anetys ont su être présents pour nous expliquer la philosophie de l’outil Solarwinds, son fonctionnement et ses limites. Durant 15 jours, ils ont réalisé la mise en œuvre de la solution, effectué le transfert de compétences et formé nos utilisateurs IT. De plus, de nombreuses personnalisations sont effectuées au sein de l’outil pour l’adapter aux enjeux de Lisi Automotive. Par exemple, une carte du monde avec les 20 sites du groupe est créée pour suivre, d’un coup d’œil, l’état du réseau de l’entreprise.

Des résultats : performance et réactivité

Au final, les équipes de supervision bénéficient d’un outil performant qui leur permet d’obtenir des prévisions détaillées de l’évolution des ressources (disques, mémoire, CPU…) en fonction de son usage. « Nous savons désormais où nous allons en matière de ressources. Dans six mois, nous serons par exemple à 90 % des capacités de nos disques. De quoi anticiper les incidents et prendre de meilleures décisions en amont. Solarwinds constitue ainsi une des briques qui nous a permis de réduire les incidents pour une meilleure expérience collaborateur », détaille Ludovic Durin.

 Et demain ?

Autant de bons résultats qui confortent Lisi Automotive dans son partenariat avec Anetys. Bientôt, les équipes des deux entreprises entendent déployer un nouveau module de gestion des configurations pour les équipements réseaux tels que switch, bornes Wi-Fi, etc. « Cela fait maintenant quatre ans que nous travaillons avec Anetys.
Il s’agit d’un partenariat durable et solide dont nous sommes très satisfaits. Les experts d’Anetys sont constamment en veille pour nous proposer des solutions innovantes qui collent vraiment à nos besoins. C’est ce qui fait la force de notre collaboration
», conclut le manager de l’infrastructure IT de l’équipementier automobile. 

Le projet en chiffres

serveurs

utilisateurs IT

PC pour autant de collaborateurs

jours d'accompagnement & formation

sites géographiques

grands écrans TV pour visualiser l’état du réseau

Le groupe Lisi Automotive

La division Lisi Automotive du groupe Lisi est un fournisseur multi-spécialiste et un partenaire des constructeurs automobile et équipementiers pour les fixations et composants de sécurité ainsi que pour les solutions de fixation destinées à faciliter l’assemblage (filetées et/ou clippées).

Grâce à la maîtrise des matériaux aciers et plastiques et de multiples technologies de fabrication, Lisi Automotive propose une gamme inégalée de composants et de fixations.  Cette expertise permet de proposer les meilleures solutions pour chaque besoin client et chaque application véhicule.

millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016

collaborateurs

%

du chiffre d’affaires du groupe Lisi

Le groupe Anetys

Anetys est une entreprise de services numériques (ESN), spécialisée dans la modernisation de l’espace de travail.

La société, fortement reconnue sur le marché du « Digital Workspace », propose, intègre, supporte et maintient en conditions opérationnelles des solutions qui répondent aux nouveaux usages et nouvelles menaces informatiques auxquels doivent répondre les entreprises.

Anetys travaille avec les meilleurs partenaires sur ce créneau : Citrix, Palo Alto, VMware, Nutanix, Solarwinds, RES Software, Nvidia, ThinPrint ou encore PepLink, et dispose des plus hauts niveaux d’agréments parmi ces fournisseurs.

années d'expérience

%

de clients satisfaits

clients

Le groupe Solarwinds

Solarwinds est une société fondée en 1999 qui développe des logiciels de gestion et supervision des systèmes d’informations.

La société possède un lien très fort avec la communauté informatique et se qualifie de Geekbuilt™ : ses produits sont développés par des ingénieurs en réseaux et systèmes qui savent ce que représente la gestion des environnements informatiques actuels.

Le résultat ? Des produits de gestion informatique efficaces, accessibles et faciles à utiliser ; et comme l’informatique évolue à grande vitesse, Solarwinds  développe sans cesse ses solutions afin de toujours proposer à  ses + de 250.000 clients le dernier cri en matière de technologie.

TÉLÉCHARGER LE PDF