Loxam met un coup d’accélérateur à l’expérience de ses collaborateurs avec Anetys

Un challenge : migrer vers une nouvelle version de Citrix

Comment fluidifier et améliorer l’expérience utilisateur de plusieurs milliers de collaborateurs avec plus de 2 500 connexions simultanées en moyenne ?
Le défi de Loxam, leader en Europe du marché de la location de matériel et d’outillage pour le BTP, les espaces verts, les services & l’industrie, est immense. Pour y parvenir, le groupe décide de moderniser sa ferme de serveurs et de migrer sa solution d’administration des postes de travail Citrix XenDesktop de la version 6.5 à la version 7.6. « Notre challenge était considérable puisque nous devions effectuer cette migration sur sept environnements linguistiques différents, avec une cinquantaine d’applications très variées (ERP, outils métiers, bureautique, etc.) et pour plus de 4 500 utilisateurs dans le monde. Or tous ces collaborateurs doivent bénéficier de la même expérience de navigation, quelles que soient les circonstances », relate Frédéric Hedin, Responsable du Pôle Systèmes et Réseaux au sein de Loxam.

Un partenaire spécialiste du poste de travail

Dans ce contexte, les équipes IT se mettent en quête d’un partenaire expert de la technologie Citrix et du poste de travail pour les accompagner sur le long terme.
« Nous avons rencontré plusieurs sociétés mais Anetys est très vite sortie du lot. Non seulement ses experts nous ont apporté les meilleures réponses quant à notre cahier des charges mais ils ont également démontré une réelle expertise sur les environnements Citrix », explique Frédéric Hedin. « Qui plus est, les spécialistes d’Anetys ont su nous convaincre à travers une méthodologie très détaillée et très professionnelle qui répondait parfaitement à nos besoins », enchaîne Ludovic Marchand, Ingénieur Systèmes et Réseaux de Loxam.

Des Résultats : décupler les performances

Côté utilisateur aussi, les gains de temps sont considérables. « Les temps de chargement ont été considérablement améliorés.
Pour ne prendre qu’un exemple, une recherche Google Maps pouvait prendre environ une minute. Elle ne nécessite plus que quelques secondes aujourd’hui », relate Ludovic Marchand. Mais les équipes de Loxam n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. Avec Anetys, elles décident de déployer de nouveaux outils Citrix pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs. « Les outils Citrix Director ou encore Netscaler nous fournissent désormais une bien meilleure visibilité sur les comportements des utilisateurs et sur leurs temps de chargement respectifs. Grâce à cela, nous sommes en mesure de détecter immédiatement lorsqu’un collaborateur souffre d’un temps d’ouverture long et nous corrigeons le problème rapidement », poursuit l’ingénieur Systèmes et Réseaux.

« Les temps de chargement ont été considérablement améliorés (…) Une recherche Google Maps pouvait prendre environ une minute, elle ne nécessite plus que quelques secondes aujourd’hui ».

Ludovic Marchand | Ingénieur Systèmes & Réseaux | Loxam

Un projet : 4500 utilisateurs migrés en douceur

Rapidement, les équipes de Loxam et d’Anetys se mettent au travail. Leur objectif ? Anticiper la moindre difficulté du projet. C’est que, côté utilisateur, la migration doit être la plus indolore possible. « Nous avons fait le choix de faire cohabiter la nouvelle ferme de serveurs et l’ancienne puis de migrer petit à petit les 4 500 utilisateurs. Aujourd’hui, seule une centaine d’utilisateurs dotés d’applications vieillissantes notamment doivent encore être migrés. Un léger effet de bord que nous avions anticipé dès le début du projet », affirme Frédéric Hedin. « En parallèle, nous souhaitions réduire le poids de la maintenance des serveurs dans notre charge de travail. Auparavant, nous devions mettre à jour chacun de nos 180 serveurs de façon manuelle. Avec Anetys, nous avons donc conçu un serveur template qui se déploie automatiquement sur l’ensemble de notre ferme. Un gain de temps considérable », se réjouit Ludovic Marchand.

 Une collaboration : des conseils de A à Z

Tout au long du projet, les équipes de Loxam et Anetys travaillent main dans la main pour optimiser les processus et trouver la meilleure solution aux difficultés rencontrées :
« Les experts d’Anetys nous ont non seulement apporté des conseils précieux sur la technologie Citrix mais ils sont allés bien plus loin. Grâce à eux, nous avons découvert des fonctionnalités nouvelles de la solution Citrix et ils nous ont aidés à négocier nos licences lors de leur renouvellement », détaille Ludovic Marchand. « Par ailleurs, leur veille continuelle leur permet d’être toujours à la pointe des dernières évolutions et actualités technologiques », relate le responsable du pôle Systèmes et Réseaux. « Dès le début, ils nous ont accompagnés sur l’ensemble de leurs domaines d’expertise (architecture, répartiteur de charge, etc.) sans jamais nous imposer le moindre choix, de sorte que nous ne nous sommes jamais retrouvés seuls face à un défi. Et cela continue aujourd’hui », se félicite Frédéric Hedin.

 

TÉLÉCHARGEZ LE PDF ICI

Le projet en chiffres

utilisateurs

connexions simultanées

 

serveurs migrés

Le Groupe Loxam

Loxam est le leader en France et en Europe du marché de la location de matériel et d’outillage pour le BTP, les espaces verts, les services (entretien, maintenance, logistique, événementiel …) et l’industrie. Son réseau de 750 agences est réparti dans 22 pays sur 4 continents : Europe, Afrique du Nord, Amérique Latine, Moyen-Orient.

Réactivité, disponibilité, sécurité, fiabilité et proximité sont au cœur des priorités du Groupe pour gagner chaque jour la confiance de ses clients.

milliards d'euros de CA

collaborateurs

agences

Le groupe Anetys

Anetys est une entreprise de services numériques (ESN), spécialisée dans la modernisation de l’espace de travail.

La société, fortement reconnue sur le marché du « Digital Workspace », propose, intègre, supporte et maintient en conditions opérationnelles des solutions qui répondent aux nouveaux usages et nouvelles menaces informatiques auxquels doivent répondre les entreprises.

Anetys travaille avec les meilleurs partenaires sur ce créneau : Citrix, Palo Alto, VMware, Nutanix, Solarwinds, RES Software, Nvidia, ThinPrint ou encore PepLink, et dispose des plus hauts niveaux d’agréments parmi ces fournisseurs.

années d'expérience

%

de clients satisfaits

clients