Viskase optimise toute son informatique pour les 10 prochaines années

Grâce aux solutions Citrix, Viskase a réduit ses investissements matériels tout en ouvrant son système d’informations aux communications unifiées.

Viskase est une société d’origine américaine, spécialisée dans la fabrication de boyaux cellulosiques et plastiques pour l’univers de la charcuterie et de la viande. Présente dans le monde entier, avec sa maison mère implantée à Chicago, l’entreprise commercialise ses produits en France à des marques industrielles telles que Herta ou Fleury-Michon. Avec plus de 500 personnes dans l’hexagone, Viskase a acquis en 2017 une nouvelle entreprise qui devrait progressivement compléter ses effectifs actuels en doublant le nombre de collaborateurs.

Dès lors, comment rationaliser les coûts de fonctionnement tout en maintenant une activité forte, croissante et ouverte à de nouveaux usages comme le télétravail et les communications unifiées, sans oublier une sécurité optimale ?
La réponse se trouve au sein de plusieurs outils signés Citrix, de compétences acquises par l’équipe informatique de Viskase et de transferts technologiques assurés par son partenaire technique Anetys.

Des clients légers et un Datacenter européen

Lorsque Laurent Daveaux, Responsable informatique de Viskase, arrive dans l’entreprise en 2012, une solution Citrix à laquelle se connectent de multiples clients légers sur site ou à distance, est déjà présente dans le Datacenter. Ces derniers, via l’application XenApp, accèdent à des outils bureautiques, de comptabilité, métiers… Si le Datacenter est implanté en France, il alimente également les filiales de l’entreprise en Italie et en Pologne, qui sont d’autres sites de production de boyaux pour la marque.

Avec Netscaler pour une connexion distante sécurisée

Opérationnelle 24h/24, la société Viskase doit constamment trouver un équilibre entre ses activités et le « montant des factures ». En 2015, elle met en place le télétravail dans son organisation et installe la solution NetScaler de Citrix. Elle permet aux vendeurs européens, depuis leur domicile ou en déplacement, d’accéder au système informatique et à leur environnement de travail virtualisé dans le DataCenter via une connexion sécurisée VPN (Virtual Private Network). « Ils font appel pour cela à n’importe quel client léger à distance » souligne Laurent Daveaux. De par ces technologies, le site parisien de Viskase a pu réduire sa surface et ainsi diminuer ses frais. De plus, NetScaler supporte un nombre illimité d’utilisateurs, il est donc parfaitement adapté à la stratégie de développement de l’entreprise.

« Le plus remarquable dans les solutions Citrix est que le poste utilisateur est particulièrement économique. Dans nos locaux, un client léger coûte moins de 220€ ».

Laurent Daveaux | Responsable Informatique Europe | Viskase

XenDesktop pour publier des applications

En complément, Viskase fait appel à XenDesktop, la plate-forme logicielle de virtualisation de postes de travail qui permet à tous les collaborateurs d’accéder au DataCenter, sur site ou depuis l’extérieur de l’entreprise. « Le plus remarquable dans les solutions Citrix est que le poste utilisateur est particulièrement économique. Dans nos locaux, un client léger coûte moins de 220 €. Nous testons aussi un boîtier Raspberry. Et pour les télétravailleurs comme pour les nomades, ils font appel à leur propre équipement ou à des ordinateurs portables » explique Laurent Daveaux.

Vers les communications unifiées

Aujourd’hui, Viskase a installé la version à long terme 7.15 de XenApp dont les atouts sont considérables. Le premier est qu’elle permet d’être compatible avec l’application Skype et la téléphonie IP. « Nous sommes l’un des rares clients en France à avoir fusionné tous ces environnements » précise Laurent Daveaux. Le second est qu’elle répond aux besoins de conformité de la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Globalement, tout l’environnement Citrix mis en œuvre chez Viskase offre à l’entreprise une plus grande agilité, une forte sécurité et une administration simplifiée.

Cette réussite est également le fruit d’un partenariat avec la société informatique Anetys qui non seulement est intervenue pour l’intégration technique mais a également assuré le transfert technologique auprès de Viskase. « Support quotidien, encadrement par des experts, veille technologique… Anetys est toujours au plus près de ses clients pour pouvoir proposer des solutions adaptées à leurs besoins » conclut Laurent Daveaux.

 

TÉLÉCHARGER LE PDF

Le groupe Viskase

Viskase est une société d’origine américaine, spécialisée dans la fabrication de boyaux cellulosiques et plastiques pour l’univers de la charcuterie et de la viande. Présente dans le monde entier, avec sa maison-mère implantée à Chicago, la société dispose de sites de production et de distribution en Amérique du Nord et du Sud, en Asie ainsi qu’en Europe. Plus de 2000 personnes dans le monde sont employées par Viskase.

L’entreprise commercialise ses produits en France à des marques industrielles telles que Herta ou Fleury-Michon. Avec plus de 500 personnes dans l’hexagone, Viskase a acquis en 2017 une nouvelle entreprise qui devrait progressivement compléter ses effectifs actuels en doublant le nombre de collaborateurs.

millions d'euros de CA (2017)

collaborateurs

Le groupe Anetys

Anetys est une entreprise de services numériques (ESN), spécialisée dans la modernisation de l’espace de travail.

La société, fortement reconnue sur le marché du « Digital Workspace », propose, intègre, supporte et maintient en conditions opérationnelles des solutions qui répondent aux nouveaux usages et nouvelles menaces informatiques auxquels doivent répondre les entreprises.

Anetys travaille avec les meilleurs partenaires sur ce créneau : Citrix, Palo Alto, VMware, Nutanix, Solarwinds, RES Software, Nvidia, ThinPrint ou encore PepLink, et dispose des plus hauts niveaux d’agréments parmi ces fournisseurs.

années d'expérience

%

de clients satisfaits

clients